NOTRE HISTOIRE
DE 1939 À AUJORD’HUI
CRÉATION DE L’ENTREPRISE PAR EDMOND HERVÉ À LA TREMBLADE
Edmond Hervé est l’initiateur de l’aventure ostréicole des Huîtres Hervé. Véritable force de la nature, il était également un gymnaste talentueux, adepte des anneaux. Ses qualités physiques hors du commun s’avéraient précieuses, à une époque où l’ostréiculture n’était pas encore mécanisée.
MORTALITÉ DES HUÎTRES PLATES ENDÉMIQUES
Deux parasites nommés Bonalia et Martelia déciment les populations d’huîtres plates (ostrea edulis), notamment au sein des claires de Marennes Oléron, provoquant l’arrêt de leur élevage par Edmond.
RENÉ HERVÉ REPREND L’ENTREPRISE FAMILIALE
René et sa femme Simone reprennent l’affaire familiale sur la grève de la Tremblade en 1960. Peu de temps après, René fait l’acquisition des claires de La Pauline, de l’autre côté du fleuve de la Seudre, à Saint Just Luzac. C’est le premier pied mis sur ce marais qui est aujourd’hui le berceau des Huîtres Hervé, notre maison. C’est dans ces claires notamment que sont aujourd’hui affinées les huîtres « Idéale » et « Secrète ».
MORTALITÉ DES HUÎTRES CREUSES ENDÉMIQUES
Un épisode de mortalité sans précédent touche l’espèce Crassostrea Angulata qui est alors la seule espèce d’huître creuse élevée en France. La Angulata est remplacée par Crassostrea Gigas, une huître que les ostréiculteurs charentais feront venir du Japon et du Canada pour faire perdurer la profession.
DAVID HERVÉ REPREND L’ENTREPRISE FAMILIALE
Après des études de commerce à Bordeaux et une expérience dans une agence de communication, David revient sur sa terre natale pour reprendre l’entreprise de ses parents. René est alors à la retraite ; la plupart des parcs ont été vendus et l’activité commerciale de l’entreprise et réduite à une portion congrue de ce qu’elle fut par le passé. Un héritage subsiste toutefois à travers le savoir-faire transmis par Edmond et René.
DÉBUT DE L’EXPORT AVEC DES HUÎTRES EXPÉDIÉES EN BELGIQUE
Avec le début de l’export, les Huîtres Hervé se développent et passent d’une activité saisonnière liée aux fêtes de Noël à une activité commerciale étalée tout au long de l’année. Aujourd’hui encore, ce modèle permet de fournir un travail à l’année à l’ensemble de nos collaborateurs et d’ainsi réunir des personnes aux compétences uniques et spécialisées.
PASSAGE SUR L’AUTRE RIVE DE LA SEUDRE DANS L’ÉTABLISSEMENT OSTRÉICOLE ACTUEL
Quelques années après l’achat du marais de La Pauline par René, David décide d’installer sa cabane ostréicole au cœur des marais de Luzac. Il y développe alors la production d’huitres affinées et de crevettes impériales qui se retrouveront sur les plus belles tables à travers le monde.
SIMON HERVÉ REPREND L’ENTREPRISE FAMILIALE, ACCOMPAGNÉ DE SA SOEUR SALOMÉE HERVÉ QUI DEVIENT AMBASSADRICE DE LA MARQUE
La fratrie Hervé devient la quatrième génération d’ostréiculteur au sein de la famille, 83 ans après la création de la maison Hervé par Edmond. De nouveaux défis s’offrent à la maison Hervé, qui souhaite faire perdurer un savoir-faire ancestral en répondant concrètement aux enjeux contemporains : réduction de l’impact carbone de l’ostréiculture, protection de l’environnement ostréicole et réduction de la pénibilité de la profession.